mercredi 26 mars 2008

Le printemps à Turku

Aujourd'hui 25 décembre... ah non 25 mars, début du printemps en Finlande comme il se doit.






lundi 17 mars 2008

La Finlande à deux, c'est mieux!


La family en Laponie

Dernière semaine de février, Papa, Maman, et la compagnie des joyeux nains écoliers, sont venus me voir en Finlande. Enfin, en Laponie, le désert blanc qui couvre tout la partie nord de la Finlande. Là aussi ou il y a de la pub pour que les gens se mettent bien tout nus dans les saunas. Sinon ce serait hygiénique et donc pas du jeu!



On louait un chalet, et une voiture chaussée de pneus hiver, à Levi, la station hype de Laponie, culminant à 700 m d'altitude, et située à 150 kms au nord du cercle polaire (Méga classe). Mais pas de soucis pour le ski, puisque même au niveau de la mer, les 2 mètres réglementaires sont maintenus au froid par la température de -15 ° en moyenne. Avec, de mémoire de Bonnet en cette semaine, un maximum qui était un minimum de -22°. Facile pour la familia qui avait dévalisé un décathlon breton pour être sur de ne pas laisser un membre congelé. A noter l'obéissance d'Adrien qui ne se départissait même pas de son collant, ni de son pantalon de ski, de ses bottes en peau de phoque ou des ses trois bonnets plus capuche pour aller au restau, ou tout autre endroit civilisé. Sait-on jamais...
Les activités de la semaine furent nombreuses. D'abord le ski, de jour comme de nuit. Certes, avec les lampadaires allumés à 16 heures, nous pûmes profiter de la glisse nocturne, ce qui est ma fois fort agréable. Mais sans commune mesure avec le bonheur de skier sur de la neige toujours bonne (il parait que les bons skieurs font la différence alors je me la joue), sur des pistes peu fréquentées parce que c'est la Finlande, des remontées sans queues qui font qu'une seule file d'attente de 5 minutes devient dramatique, ou encore sans plein de bêtes français énervés, ou de parisiens trop parisiens. Certes, pour le bronzage on repassera...

Ouah, c'est haut!

Locataire du bord des pistes

Deuxième activité, la visite à Rovaniemi, capitale de la Laponie, son musée arctique et sa maison du vrai Père Noel, opportunémment située pile à l'endroit ou passe le cercle polaire.


Le bureau de poste du Père Noel, avec ses lutins qui traitent des centaines de millier de lettres du monde entier. Adresse: Santa Claus, Arctic circle, Finland.

Le lendemain, balade en chien de traineau, avec chacun notre propre équipage à gérer. C'est pas compliqué remarquez, les chiens veulent toujours foncer, et nous, on a un frein pour éviter de manger arbres et autres paquets de neige. Tout le monde est désormais conducteur de traineau, et maman a pris en plus l'option conduite somnambule. Sans doutes à cause du froid...

Il y avait aussi des rennes à la ferme à chien. Papa s'étant laissé convaincre par un joyeux finlandais que le fait de toucher un renne faisait repousser les cheveux, nous avons l'explication de cette photo.

Comme on était décidemment pas fatigué et résistant au froid. Maman, qui menait la troupe (sauf en traineau vers la fin), décida qu'il était temps de faire une balade en raquette. Nous enchantés de répondre oui, à l'unisson de papa qui sautillait gaiement à cette idée. Départ donc pour le parc national Ylläs-Tunturi avec force guides et autres compagnons néerlandais.
Grosse motivation
Le chemin
La fratrie au sommet, de là ou est partie la flamme olympique des jeux d'Helsinki. Boubou avait encore pas tout compris, et jouait au pirate en se bandant un oeil et en hurlant "à l'abordage". Quand à MP, elle croyait benoitement avoir gravi une vrai montagne, d'ou le poing levé. Moi j'ai la classe...

Là c'est quand je laissais de l'avance à Barbe bleue et Herzog, mais ils étaient inquiets. Les parents ayant déjà renonçé, il ne fallait pas que la montagne décime la famille.


Bref, c'était surtout chouette de revoir tout le monde, surtout dans cette région exotique comme répétait je ne sais plus qui sur les cartes postales.