jeudi 8 novembre 2007

Catastrophe nationale!

Hier, entre mon test de finnois, un visionnage du film d'Al Gore (I used to be the next president of United States.... rofl), et un diner au 12 A, j'ai eu le temps de penser que les T34 rouillés du voisin "I used to be communist", s'étaient massés à la frontière. Ou encore qu'un bon restaurant avait ouvert à Turku. Bref, toute chose susceptible de provoquer une efferfescence négative chez les placides finlandais.
Comme vous en avez sans doutes eu vent, un jeunes type a froidement tué 9 personnes dans son lycée, au nord d'Helsinki, avec une arme à feu. Un profil particulier, proche de l'extrême droite et de l'extrême gauche, il avait annonçé son geste funeste sur You Tube quelques heures avant. En général, les finlandais désespérés se suicident gentiment chez eux. Mais là, ce suicide vengeur, nouveau ici, a choqué. Le premier ministre a fait des déclarations alarmistes, sur la dificulté de retrouver le si précieux climat de paix et de sécurité qui règne d'habitude en Finlande. En fait, comme dans tous les modèles tendant à la perfection, un acte aussi soudain et inexplicable laisse tout le monde interdit, suffoqué, étonné et profondément interrogatif. Comment le modèle scolaire finnois, affiché partout comme le meilleur du monde, le plus égalitaire, le plus performant a-t-il pu laisser passer le mal-être de cet élève? Comment, dans un pays qui a l'un des plus faible taux de crime de sang, un jeune peut-il tuer autant de monde, ses camarades, aussi froidement? Pourquoi ces images vues aux Etats-Unis, ou la situation semble plus"propices" pour de tels drâmes, sont maintenant à la télévision nationale, au coeur du pays, sur les rives d'un des innombrables lacs qui font de ce pays un havre de paix? Autant de questions que doit affronter aujourd'hui la Finlande et qui recquièrent sans doute une brève pause dans la progression spectaculaire du pays. Pour regarder, analyser, et consolider ce qui semble mal étayé, fragile, en marge de cette trajectoire modèle.

Peut-être faudrait-il commencer par se demander comment un tout jeune majeur peut être titulaire d'un permis de détention d'arme de poing. Ou établir un léger lien avec le fait qu'un finlandais sur deux a une arme chez lui selon les statistiques. Ce qui ferait de la Finlande le troisième pays du monde en terme de possession d'armes par les particuliers. Juste après les Etats-Unis et le Yémen. Mais les gens ici sont beaucoup trop occupés à se démener contre le manque de moyens et de surveillance de la toile. Ca évite les introspection douloureuses... Je suis français, je le sais!

Sinon, tout va bien,

A bientôt,

Aucun commentaire: