samedi 2 février 2008

De l'autre côté de la Baltique

Coucou,

Cette semaine, visite de Sten, un ami de Lorient. En deux ans, pas de visite à Lille pour cause de distance. Cette année à l'étranger lui a permis de venir plus facilement. Et pour bien commencer, à peine un pied sur le sol neigeux, départ au petit matin pour Helsinki, en espérant de là aller envahir une petite province russe, nouvellement indépendante, à bord de notre drakkar Viking line.

Le temps d'un week-end, d'une grosse soirée, Tallinn est fort agréable. Quand je dis Tallinn, entendez la vieille ville, bien conservée, sure, charmante... mais pratiquant des tarifs parisiens. Le folklore estonien y est mis en exergue, aussi bien dans les restaurants que dans les commerces, voir dans les nombreux, mais discrets, sex-shops. Eglises et immeubles colorés voisinent dans des rues pavées et tortueuses, qui semblent toutes mener vers la place principale.


Le temps d'un arrêt devant l'église blanche d'Helsinki.


Paraîtrait que la sortie maritime d'Helsinki est classée à l'UNESCO, je vous raconterai quand j'irai.
L'entrée de la vieille ville de Tallinn
La mairie?!

La grand place
La chambre d'hotel avec mes copains allemands dedans



Le bar tout blanc, tout branchouille
Sten, comme à la maison
Impressionnante église othodoxe ou j'ai pu suivre une cérémonie avec des vrais gens barbus à toque grise et qui marmonaient plein de truc incompréhensible. Par respect pour leur Jésus, je n'ai pas pris de photos.
Le parlement
L'ambassade deFinlande puisque désormais, comme tout bon citoyen, je cherche ou me réfugier
Le restaurant traditionnel
Deux échoppes se faisant face avec une humour non dissimulé.
Encore un batîment chouette avec un clocher/un minaret/un beffroi... comme souvent à Tallinn sans qu'on sache à chaque fois de quoi il s'agit.

C'était Tallinn, si je suis courageux et quand j'aurais récupéré des photos, cet article sera peut être un peu plus complet.
Amitiés, amour, salutations distinguées,





Aucun commentaire: