dimanche 23 septembre 2007

Naantali mon amour des JMJ

Ce dimanche, première sortie presque loin de Turku. A environ 15 kms sur la côte,
pour visiter la petite station balnéaire de Naantali. Très mignonne petite citée pleine de maisons traditionnelles, de soleil, de verdure et de touristes en été! Mais fin septembre, c'est plus calme. De la côte, la vue est superbe sur une petite partie de l'archipel que renferme la baie de Turku.
La mer à 12°, trop facile!
Ah, la résidence d'été de la présidente de la Finlande. Le fort de Bréguançon de Tarja Halonen en somme.
Ah oui, parce que vous croyez qu'on ne s'était trempé que les jambes. Nenni!

Un chouette bistrot pour boire un café après la baignade. Dans le style architectural traditionnel finlandais.

A bientôt

samedi 22 septembre 2007

Petite campagne d'affichage contre les ravages de l'alcool. Difficile de croire à son efficacité. J'étais encore hier soir devant une boîte vers 11 h 30 et un homme vomissait tranquilement devant son taxi.

Mais, les filles le font souvent. Vraiment une drôle d'habitude que d'être raide mort en début de soirée...

vendredi 21 septembre 2007

Terve!
Ce dimanche, c'était la fête à Turku, la fête de Turku même. Ici, c'est pas comme dans tout ces pays du sud ou ils font la fête dans les rues et les gens se rencontrent. Beurk! Non, ici, c'est juste un jour ou les musées sont à moitié prix. Alors, quand on est jeunes, fraichement arrivé, et qu'on se lève à 13h pour cause de fête le vendredi puis le samedi, on fait au moins l'effort d'aller voir quelquechose. Avec les français de mon immeuble, direction le musée de la maison traditionnelle finlandaise. Un bout de village qui a échappé aux incendies qui ravagèrent Turku plusieurs fois depuis deux siècles. Des petites maisons, des reconstitutions d'intérieurs déprimants de l'époque, des ateliers des artisans, bref, l'histoire avec un grand H me contemplait. Au final, plutôt mignon et un peu interessant.
Allo la terre ici fusée lunaire!
Début de la grande série des lits finlandais du 18ème siècle avec le lit clos.
Il y en a 38! Reste à trouver de quoi on parle.
L'atelier du charron.
Les belles cartes que pouvait faire l'imprimeur. Les efficaces carioles de pompier qui ont presque efficacement défendu Turku contre les flammes. En effet, selon les dernières estimations, seulement 75% de la ville a été détruite.
Un bistrot? Non, le tonnelier. Mais c'est déjà ça, ils font de la bière!


La Finlande, pays ou les inagalités homme-femme sont les plus faibles... Mais ce sont toujours les femmes qui s'occupent de la couture.

Un lit, mais petit.
Chez le Potier...
Un mini traineau de père noël pour que les enfants s'entraînent.
Un jour dans la comté, Frodon Sacquet reçu la visite de Gandalf le Gris...
Papy et Mamy habitaient ici. Et ils avaient un lit pliant, très à la mode à l'époque.


Un lit pour nain sauteur en hauteur. Conceptuel. Du sur mesure sans aucun doutes.
Le cordonnier, j'ai trouvé sabot.
Le tanneur.
Un petit lit, encore.
La maison typique finlandaise. Et toujours avec une belle échelle. J'ai cherché, j'ai pas compris.
Le soir du Turku's day, petit feu d'artifice. Là encore, RDV 9 h, l'artificier finlandais est comme tout ses compatriotes, pile à l'heure. A 9h10, tout le monde à la maison. Heureusement j'ai trouvé un allemand, un anglais et un suédois pour aller boire des bières dans un pub vide.
Bisous à tous.



mercredi 12 septembre 2007

La Finlande et les Finlandais!

Coucou tout le monde,

Sujet du jour, les quelques particularités finlandaises. De l'ordre de celles qui frappent rapidement. Je n'ai pas eu le temps de toutes les deviner, je ne suis là que depuis une semaine et demi. Je joins quelques photos insolites, prises au détour de mes quelques promenades.

En Finlande, première particuularité: l'accueil! Les finlandais savent bien que leur langue est inconnue et compliquée. Pourtant, les racines sont les mêmes que l'estonien et le hongrois. A part faire sourire la hongroise de ma classe de cours intensif, l'intérêt est minime. Conscients donc de cet obstacle à l'intégration des étrangers au sein de leur verte campagne, les finlandais ont astucieusement doublé tout ce pouvait l'être en suédois. Et là, tout s'éclaire. En fait, je crois que tout est doublé à cause de la minorité suédoise (6%), qui a réussi à faire reconnaitre sa langue comme deuxième sabire officiel au pays du père noël. Bien joué, je vais leur demander comment ils ont fait, alors qu'une majorité de bretons en Bretagne n'y arrive pas.

Ces langues bizarres pouvant donner lieu à des affichages insolites. Ci dessous, le consulat Palestinien à Turku.

Maintenant, le gros morceau, le comportement du finlandais moyen. Même s'ils sont tous grands... Très important, le respect des lois! Pas question de traverser à un feu rouge alors que le petit bonhomme est rouge. A fortiori vers deux heures du matin, quand la rectiligne avenue est déserte. Ah non, et gare au français ambitieux qui ne s'attend pas à sentir les 50 paires d'yeux réprobatrices lorsqu'il ne suit pas un passage piéton ou qu'il traverse en courant avant que le feu passe au vert. L'inconscient. Toujours la discipline avec les entrées en boîte. Je parle pas pour moi, mais ici, même les hommes de 30 ans, 40 ou plus, barbus et visiblement cadres sup, doivent montrer leur carte au benêt qui vérifie que les moins de 18 ans ne s'immiscent pas dans le club. Honnêteté et obéissance toujours à la fac. Dans chaque immense hall, des porte-manteaux, ou chacun laisse ledit bout de polaire, à la vue de tous, pendant ses cours, ou même sa journée. Et pas de vols! Ou alors c'est secret. Les vélos, sont égalements peu atachés, ou alors, avec une ficelle améliorée.

Autre point important du comportement, la politesse, maîtresse en ce pays. Pas de bises entre hommes et femmes. J'apprend à serrer les pinces en disant nice to meet you. Etonnant mais on s'y fait vite. A la poste, dans les administrations, tout le monde il est gentil, bavard et capable de parler anglais. Ca change!

Pédés les finlandais?

Heureusement, ils ne sont pas toujours parfaits. Notamment le week-end. Ici, il y deux semaines. Une qui dure du lundi au vendredi 18h, ou tout le monde bosse, sauf les érasmus qui sortent donc ensemble. Et le VSD... Programme simple pour activités unique, se la coller séverrement, puis tomber dans les bras d'un/une amie/relation/pauvre français qui n'a rien demandé; s'écrouler par terre, dans la rue/la boite/ le bar, et après, trouver un coin pour vomir avant de ne pas retrouver sa maison, de ne pas dormir et de remettre ça le lendemain. C'est là leur principale source de déviance et je pense, leur grande soupape de décompression. Car, si vous vouliez connaitre le pays au taux de suicide le plus fort en Europe, ne cherchez plus, j'y suis. Et moi, ça va!

Et bien sur, la DDE locale, un qui bosse, huit qui regardent, un classique!

Et bien voilà ce que je pouvais dire mon cher jean-mimi après un peu plus d'une semaine dans ce pays.

A bientôt,

Etienne

mercredi 5 septembre 2007

L'igloo

Hei Hei!

Au menu du jour, ma maison à Turku. Je suis bien situé, en plein milieu du village étudiant autrement dénommé "Student Village" ou "Yo-kyla". Je suis dans l'immeuble le plus près de la supérette, à 5 minutes à pied de la fac. Enfin des départements sciences sociales et droit. A mon étage, 11 locataires de chambres identiques à la mienne. La cuisine est partagée, toute équipée (photos à venir). J'y ai déjà rencontré trois allemandes sympas qui sont dans l'autre fac de la ville, celle ou on parle suédois. Au moins, je ne dine pas tout seul. Sinon, pas grand monde.
Il parait que c'est question de chance... A certains étages c'est kitchen party tous les soirs, à d'autres c'est plus calme. Je ne désespère pas et de toute façon, je suis déjà invité au rez de chaussé par Sabrina, une française. Il paraît que ça rigole beaucoup plus.

Dans les chambres, frigo personnel, au cas ou les -20° de l'hiver ne suffiraient pas. Il y a des frigos dans la cuisine mais pour le caviar c'est mieux d'en avoir un perso. Autre curisité, le système de douche. Un bitonniau sert à orienter l'eau vers le robinet ou la douche. Lui ce qui l'intérresse c'est de faire couler le lavabo quand je me douche et inversement quand je me lave les dents. J'imagine qu'on s'y fait.
Sinon, la chambre est lumineuse car j'ai la chance de ne pas avoir de vis à vis, plutot chaude. Le lit est petit mais moelleux et j'ai une connexion wi-fi for free.
A Lille, il m'avait fallu deux ans pour ne pas décorer mon studio, mais ici, j'ai amené quelques photos que j'ai accroché aux murs. Ma chambre est presque personnelle. Ca fait un peu peur au début mais on s'y fait. Remarquez le mon collègue bonnet qui est bien là, emmagasinant la chaleur avant de la restituer cet hiver.
Pour l'instant à la fac, c'est orientation week. ce qui consiste surtout à ne pas écouter des discours un peu barbants. Il y a un café sympa dans le bâtiment de droit. Le principal attrait étant la serveuse qui ne parle pas anglais et qui doit boire plus de vodka que de café. Plein d'Erasmus a qui je n'ai pas trop eu le temps de parler ayant du satisfaire en priorité aux servitudes de la bureaucratie. La welcome party se passe vendredi dans les centre ville.
Voilà pour l'article du jour.
Yours sincerely,
Etienne

mardi 4 septembre 2007

A Vélib' dans Paris, on dépasse les taxis

Coucou,

Je suis bien arrivé à Turku en vie, mais avant de prendre plein de photos et de faire des articles sur ma nouvelle vie, petit détour par la capitale ou j'ai passé le week-end pré-embarquement.




J'ai vu le Charly qui avait gentiment pris le train pour passer deux jours avec moi. Le samedi soir, j'ai profité de sa connaissance très complète du milieu. Happy hour dans un pub, chinois pour caler, The Frogs, un bar qui fait sa propre bière par pichet de 2,3 litres, puis ti-punchs et bière again à la Rhumerie, boulevard St-Michel. Bref, un arsouillage en règle, conclu dans les ronflements picards aux alentours de 4 heures du matin.




Le lendemain, nous avions prévu de retrouver Guy, en provenance de Nogent-sur-Marne. La chose fut faite et après un apéro, nous allâmes déjeuner chez un ami golfeur et gérant de pizzéria du Guillaume, près de Beaubourg.



Et pour rentrer, nous avons fait la découverte du Vélib'. Trop bien! Non vraiment, LA bonne idée de la gauche depuis quelques années. Facile, pratique. Même Charles S. a adhéré.






Et le lendemain, départ pour Roissy aux aurores.


A bientôt pour de nouvelles aventures.