vendredi 21 septembre 2007

Terve!
Ce dimanche, c'était la fête à Turku, la fête de Turku même. Ici, c'est pas comme dans tout ces pays du sud ou ils font la fête dans les rues et les gens se rencontrent. Beurk! Non, ici, c'est juste un jour ou les musées sont à moitié prix. Alors, quand on est jeunes, fraichement arrivé, et qu'on se lève à 13h pour cause de fête le vendredi puis le samedi, on fait au moins l'effort d'aller voir quelquechose. Avec les français de mon immeuble, direction le musée de la maison traditionnelle finlandaise. Un bout de village qui a échappé aux incendies qui ravagèrent Turku plusieurs fois depuis deux siècles. Des petites maisons, des reconstitutions d'intérieurs déprimants de l'époque, des ateliers des artisans, bref, l'histoire avec un grand H me contemplait. Au final, plutôt mignon et un peu interessant.
Allo la terre ici fusée lunaire!
Début de la grande série des lits finlandais du 18ème siècle avec le lit clos.
Il y en a 38! Reste à trouver de quoi on parle.
L'atelier du charron.
Les belles cartes que pouvait faire l'imprimeur. Les efficaces carioles de pompier qui ont presque efficacement défendu Turku contre les flammes. En effet, selon les dernières estimations, seulement 75% de la ville a été détruite.
Un bistrot? Non, le tonnelier. Mais c'est déjà ça, ils font de la bière!


La Finlande, pays ou les inagalités homme-femme sont les plus faibles... Mais ce sont toujours les femmes qui s'occupent de la couture.

Un lit, mais petit.
Chez le Potier...
Un mini traineau de père noël pour que les enfants s'entraînent.
Un jour dans la comté, Frodon Sacquet reçu la visite de Gandalf le Gris...
Papy et Mamy habitaient ici. Et ils avaient un lit pliant, très à la mode à l'époque.


Un lit pour nain sauteur en hauteur. Conceptuel. Du sur mesure sans aucun doutes.
Le cordonnier, j'ai trouvé sabot.
Le tanneur.
Un petit lit, encore.
La maison typique finlandaise. Et toujours avec une belle échelle. J'ai cherché, j'ai pas compris.
Le soir du Turku's day, petit feu d'artifice. Là encore, RDV 9 h, l'artificier finlandais est comme tout ses compatriotes, pile à l'heure. A 9h10, tout le monde à la maison. Heureusement j'ai trouvé un allemand, un anglais et un suédois pour aller boire des bières dans un pub vide.
Bisous à tous.



Aucun commentaire: