lundi 15 octobre 2007

Grand-père à Turku

Ce week-end, invité pas surprise, Papy.

Arrivée vendredi après-midi à l'aéroport, le visage détendu de l'homme trop à l'aise en avion encore visible. Après avoir déposé mes bagages à l'hotel (sa valise étant pleine d'affaire m'appartenant, parlons de mes bagages), départ sur les chapeaux de roue pour la Cathédrale. Puis, thé dans les toilettes publiques réhabilités en Café.

Le lendemain, Aboa Vetus museum, ou musée du vieux Turku. Découverte par des fouilles récentes, une partie de la vieille ville est présentée plutôt intelligemment, de manière très interactive et moderne. Puis, l'après-midi, le Forum marinum, qui retrace toute la vie maritime de Turku, ville ouverte sur la mer.

Un grand plaisir pour moi que ces quelques jours avec Grand-père. Beaucoup de bars, de restaurants, de bons moments. Et puis, ça change des visites éclairs du même papy à Lille, quand il ne restait que le temps d'un déjeuner.
Chez Harald, un restaurant suédois ou les serveurs sont déguisés en Viking et la vaisselle très... typique. Mais plutôt bon!
Le costume de cérémonie de Nicolas Sarkozy au forum marinumUne salle qui a comblé la passion de Grand-père pour la mécanique.
Un trois mats fin comme un oiseau.
Capitaine Haddock. Anthropopithèque, bois sans soif, sapajou...
Fascinant! Aker Yards, qui a racheté les chantiers de l'Atlantique construit des paquebots géants à Turku.
Reproduction à l'échelle 1/50 du centre Beaubourg.
Une suite type d'un paquebot de croisière.

Ludique, au Aboa Vetus, on peut écrire comme les écoliers finlandais du Moyen Age.



Colection de verres descendus cul sec par l'amiral en chef de la marine finlandaise. Série en cours.
Deux Bonnets de plus à Turku.
Maquette d'un village finlandais au Moyen-Age.

Leçon de pose.

A bientôt,



1 commentaire:

Julia a dit…

Pourrait-on parler de mes bagages, aussi? Après tout, il y avait à l'intérieur un paquet de niniches qui m'était gentiment destiné, non?
Merci beaucoup d'ailleurs!