Pour les vacances quasi officielles à l'université, j'ai décidé de partir au Chili. Voyage facile qui permet de découvrir l'aéroport de Zurich, celui de Sao Paulo et la compagnie Swiss Air qui n'est pas ruinée contrairement à ce que je pouvais croire. Autre avantage, celui de pouvoir battre un record d'heures sans dormir grâce au confort aérien, ou encore de voir tous les navets produits par les industries cinématographiques américaines ou françaises depuis 1 an; et que l'on avait eu la bonne idée d'éviter. On peut également choisir de ne rien comprendre quand les hotesses suisses font les annonces en Allemand (un délice), italien, français, espagnol, anglais et brésilien.
Mais, ensuite, l'arrivée à Santiago était plutôt chouette. J'ai retrouvé Julia après qu'une douanière m'ai demandé expressement d'ouvrir ma valise (qui avait résisté aux différents transferts et aux mosquées cachées sous les aéroports) pour chercher un hypothétique fromage finnois.
La plaza de armas avec des vrais gens
Juste parceque je l'aime bien! Cette photo...
Santiago au crépuscule vu du cerro San Cristobal
Vue des Andes. Mais si derrière le nuage de pollution.
Santiago est une ville plus grande que je ne l'imaginais, et que je ne l'imagine toujours puisque je n'en ai pas tout vu. Du genre tentaculaire, un peu polluée (ce qui veut dire qu'en France on organiserait un pont aérien pour en évacuer les habitants), bruyante... une capitale en somme. Le quartier Bellavista ou est située la maison de Julia est sans doutes le plus mignon, culturel et agréable. la maison en elle même est pleine de vie avec ses 10 ou 11 ou 12... bref tout ses occupants d'origines diverses. Un plan de rénovation et un peu moins de gens en feraient une belle demeure.
Autre découverte: le Chilien. Loin de moi l'idée mettre tout le monde dans le même poncho mais quand même, et quoi qu'on en dise, il y a un "type" chilien assez facilement identifiable et plutôt répandu. Petit mais pas si poilu, brun, malpoli, avec une option dents que tous les parents n'ont pas prise, conducteur fou et sympa pour ce que j'en ai vu. Mais attention, il y a aussi des moins bruns et des gens qui dépassent 1,60 m. C'est juste que ces gens là détonnent un peu au point que je me demandais s'ils étaient chiliens ou si leurs parents avaient habité près d'une centrale nucléaire.
Après quelques jours à Santiago, nous sommes partis à Valparaiso, sur la côte Pacifique. Un grand port de commerce et une ville construite toute en hauteur avec plein de couleurs. Nous avons visité le port avec Marie, qui est là bas en mobilité, et vu des Loups de mer. Puis, nous avons passé une soirée dans un tout petit village de pêcheur, Quintay. Logés dans un cabanon au standards mexicains des années 30, puis nous avons fait ouvrir un restaurant pour diner en regardant les pêcheurs remonter leurs petits bateaux sur la plage. Très fun comme aventure. Surtout le lendemain quand il a fait jour et que la bourgade était presque animée, les restaurants ouverts et les pélicans en chasse. Mais pas de bol, mon appareil photo avait déjà decidé que nos chemins se séparaient et je n'ai donc pas de photos des derniers jours au Chili.
Et me voilà de retour en Finlande, près pour un week end à Stockolm.
Un loup de mer!
Embarquez pour la visite du port de Valpo!
Le completo, spécialité chilienne proche du Hot dog, à manger le soir pour être sur que la mayonnaise est bien au soleil depuis 8 h du matin. Pas facile cependant de ne rien faire déborder.Descente du Cerro Santa Lucia
A bientôt,
2 commentaires:
OY !!!
Salvador Allende a été VICTIME d'UN COUP D'ETAT et ASSASSINE par sa garde rapprochée ; IL NE S'EST PAS SUICIDE !
BORDEL DE MERDE.
Nice pic'.
PS : Julia a toujours le même T-shirt sur les photos !!! BOOUUH !!
PS2: signé Clémence, je sais pas pourquoi j'arrive pas à m'enregistrer sur Clémence.
Enregistrer un commentaire